Vous avez peut-être toujours rêvé d’avoir un espace de détente dans votre logement, mais le manque de place vous a obligé à vous en passer.
Pourtant, il y a bien cette pièce de la maison qui ne sert pas toujours, à part pour y garder toutes les affaires dont vous ne vous servez plus. En effet, la cave est un endroit que l’on peut aménager en pièce de vie quand on manque d’espace chez soi. Néanmoins, il faut prendre en compte certaines conditions et il faut généralement une autorisation avant de l’aménager.
Alors, pour vous éviter de vous faire des nœuds au cerveau, nous vous proposons sans plus tarder de découvrir tous nos conseils pour agencer cette pièce !
Quels sont les éléments à considérer pour faire l’aménagement de votre cave ?
Il y a trois éléments indispensables à respecter pour aménager une cave : la ventilation, la luminosité et l’isolation.
Habituellement, cette pièce peut être assez humide et peut poser des problèmes au niveau des murs, du sol et du plafond. C’est la première chose sur laquelle il faudra s’attarder et pour cela, il conviendra bien évidemment de faire un traitement contre l’humidité et d’installer une ventilation. C’est l’aération de la pièce qui vous aidera à vous débarrasser de l’humidité et qui rendra surtout l’espace sain.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une cave enterrée, il y a fort à parier que l’humidité sera présente, car elle ne disposera pas de fenêtre.
Cependant, l’isolation sera excellente et vous n’aurez pas à dépenser trop d’énergie en chauffage. Mais quand vous allez installer la ventilation, il faudra isoler les murs avec des panneaux de polystyrène pour éviter la déperdition de chaleur. Quant au sol, il faudra bien souvent y mettre une dalle isolante en béton avant de poser un nouveau revêtement de sol.
Au niveau de la luminosité, vous devrez faire de sorte que la pièce puisse bénéficier d’un point de lumière naturelle et lorsque ce n’est pas possible (quand vous ne pouvez pas mettre de fenêtre), le mieux c’est de mettre un éclairage puissant.
L’aménagement d’une cave est effectivement un peu plus fastidieux que celui d’un garage.
Qu’en est-il des autorisations ?
Avant de commencer vos travaux, il faudra vous assurer de faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations obligatoires.
À cet effet, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie qui vous renseignera à ce sujet. De même, que vous prévoyez des petits ou des gros travaux, cette étape est absolument nécessaire. Puis lorsque la mairie autorise l’aménagement de la cave, vous aurez une déclaration de travaux ou un permis de construire à remplir. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez entamer les travaux d’isolation, de ventilation, de luminosité, mais surtout vous attaquer à la partie la plus fun qui est “la décoration”.
Un autre point à noter, c’est que si la hauteur entre le plafond et le sol de la cave est de 1 m 80, il faudra indiquer qu’il s’agit d’une surface habitable auprès des impôts.