Vous êtes tombé amoureux du bricolage ? Vous vous êtes reconverti dans l’artisanat et travaillez chez vous ? Il est temps de vous installer et de faire décoller votre activité. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre espace et à vous sentir bien dans votre nouveau bureau.
Bien choisir l’endroit
Dans le jardin ou à l’intérieur ? Cela dépend de votre budget. Effectivement, construire une cabane de jardin assez grande pour pouvoir y tenir avec vos outils peut vous coûter très cher. Or si vous pensez juste à couler une dalle, ériger des poteaux et mettre un toit, bref une pseudo terrasse, si les éléments se déchainent, ils pourraient bien endommager votre équipement.
A l’intérieur, il n’est pas non plus question de s’installer au milieu du salon. Une pièce de 9 m2 avec une fenêtre et un bon éclairage fera l’affaire. Si vous disposez d’autant de place dans le garage, c’est parfait. Sinon, certains aménagent leurs combles pour se faire de la place en plus.
Attention, ici on parle du bricoleur du dimanche, de la couturière, du dessinateur, de la potière, des artisans qui travaillent avec la résine, du petit menuisier qui réalise de petits objets déco, du réparateur de vélo ou de trottinette électrique avec son mini poste à souder et non du gros garage mécanique ou d’un atelier de soudeur complet.
Meubler son coin de travail
Dépendamment de l’endroit que vous aurez choisi, vous pouvez opter pour une table de bureau classique, d’angle ou sur mesure. Vu qu’un bricoleur ne reste jamais très longtemps assis contrairement au bureaucrate, optez pour un tabouret assis debout. Vous y serez plus à l’aise.
Les passionnés de bricolage se facilitent la tâche en achetant des établis avec repose-pied et tiroirs intégrés. Ces meubles existent dans différentes dimensions et peuvent être verrouillés à l’aide d’une clé.
Les servantes d’atelier comme sur cette page qui comportent plusieurs tiroirs avec ou sans modules à modifier selon votre convenance constituent un autre mode de rangement compact et pratique. Ces petits chariots mobiles et menus tiennent dans un coin et vous accompagnent partout. Certains modèles intègrent même des plans de travail avec des cases pour y ranger vos précieuses babioles.
Penser aux rangements
Si vous manquez de place au sol, tirez parti de la hauteur des murs. Posez alors des étagères flottantes, qui contrairement aux placards fermés prennent moins de place. Vous pouvez également fixer des panneaux préfabriqués dotés de crochets et d’emplacements pour vos différents outils à main et électroportatifs aux murs.
Ne pas lésiner sur la sécurité
La première mesure de sécurité à prendre en compte est l’état de votre plancher. Vous n’êtes pas à l’abri d’y déposer par accident des gouttes de produits, de peinture ni d’y faire tomber de outils lourds. Il est donc conseillé de le renforcer en y coulant une dalle et en le peignant d’une peinture polyuréthane haute résistance. Cela évitera également les glissades, surtout pour ceux qui n’aiment pas chausser les chaussures de travail antidérapantes.
Après, pour éviter la poussière, les éclats dans les yeux et l’assourdissement de la fraiseuse par exemple, maintenez prêts votre paire de gants, de lunettes, votre casque antibruit, votre masque et si nécessaire votre combinaison. Aérez bien votre espace de travail et posez un éclairage adapté.