Isolation extérieure d’une maison avant / après

Si l’isolation thermique par l’intérieur reste très commune, il existe aussi de nos jours de nouvelles techniques qui permettent de le faire par l’extérieur. 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un logement qui ne dispose pas d’une bonne isolation, aura plus tendance à voir sa dépense énergétique augmenter. Cela se reflétera notamment sur les factures d’énergies, mais surtout au niveau du confort de vie. La température ne sera pas constante. Ce qui d’une part n’est pas bon pour la santé des habitants et d’autre part, cela risque d’affecter l’état de la maison. 

Par ailleurs, l’isolation thermique d’un habitat passe généralement par les murs, les combles, le sol ainsi que les rampants. 

Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, l’intervention se fera essentiellement sur les murs et permet à la fois de stopper les ponts thermiques tout en donnant un petit coup de neuf au logement. Alors, comment est-ce que cela fonctionne ? Parlons-en juste ici. 

Quelles sont les étapes pour effectuer une isolation thermique extérieure ? 

isolation-exterieur-avant-apres-choix-matieres

L’isolation thermique extérieure comprend quelques étapes indispensables comme notamment : 

  • Choisir l’épaisseur de l’isolant 
  • Opter pour la bonne matière (laine de roche, laine de verre, polystyrène, etc.) 
  • Porter une grande attention à la température extérieure et le taux d’humidité

Ce sont des points essentiels à examiner avant d’entamer vos travaux, car dans le cas contraire, une fois que vos plaques d’isolants seront posées, celles-ci risquent de gondoler. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste ou alors suivre les recommandations ci-dessous. 

1. La préparation des supports 

Pour poser les profilés de départs, il faudra les positionner de manière horizontale (munissez-vous d’un niveau) à environ 12 ou 15 cm du sol.  Puis, une fois que le support est percé, vous pourrez fixer les profilés avec des chevilles “tap-vis”. 

Veillez à bien mettre une cheville à chaque extrémité du rail et à laisser un espace de 30 cm. Entre les deux rails de départ, l’espacement devra être de 3 ou 4 cm. 

2. La préparation de la colle 

Préparez le mélange de colle qui doit comprendre 25 % d’eau pour 25 kg de colle approximativement et laissez poser quelques minutes avant d’appliquer.

Ensuite, vous pourrez mettre la colle par plots sur les plaques d’isolant de la manière suivante : 

  • 8 plots pour une plaque quand vous faites une application collée. 
  • 5 plots pour une plaque avec la technique Caler/Fixer.
  • 2,5 à 3 kg de colle par m2.

Le support doit être totalement sec (ni humide, ni gelé). 

3. Poser les plaques de polystyrène 

isolation-exterieur-avant-apres-pose-plaques

Expansées, blanches ou graphites, les plaques de polystyrène devront être découpées avant de les coller et de les cheviller sur les murs extérieurs. 

Ici, il vous faudra aussi un treillis d’armature en fibre sur lequel vous allez mettre un corps d’enduit afin de maximiser la résistance mécanique du manteau isolant. Il s’agira de mettre deux couches de sous enduit avant l’enduit final. Le but est de renforcer l’isolation et de créer une couche suffisamment épaisse pour protéger le mur de votre habitation. Il conviendra également d’éviter de faire cette application lorsqu’il pleut, ou encore en plein vent ou en plein soleil. Idéalement, il faudra que le climat soit plutôt sec pour vous permettre de travailler en toute sérénité. Après cela, vous pourrez terminer avec un enduit mince (généralement à grains fins). Pour cela, il sera important de talocher le produit à la main pour obtenir une surface bien lisse. Il vous sera ensuite possible d’associer différentes teintes afin d’avoir un effet unique. 

À noter que cet enduit peut être un revêtement plastique épais, silicate ou acrylique et qu’il est généralement aqueuse. 

Son objectif est d’apporter plus de protection à l’isolation extérieure de votre logement, mais aussi d’apporter une touche de décoration à la façade. En outre, l’utilisation d’une taloche en plastique ou en inox est exigée parce que cela permet d’obtenir une belle finition et de ne pas laisser de traces disgracieuses. Vous n’avez certainement pas fait tout ce travail pour vous retrouver avec un résultat final pas très esthétique. 

Après, il faudra penser à utiliser une couche d’enduit de 2,4 kg/m2 afin que le rendu soit satisfaisant et si tout ceci vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.