3 techniques pour l’isolation phonique d’un mur intérieur

Nous aimerions tous (ou presque) vivre dans un havre de paix où l’on ne fait qu’entendre les oiseaux chanter ou encore le souffle du vent…

Pourtant, il faut faire face à la réalité, qui est que ce n’est tout simplement pas toujours le cas ! Il arrive régulièrement que certaines personnes qui vivent en ville se plaignent du bruit. Pendant qu’une partie d’entre elles ont souvent l’impression de vivre avec leurs voisins, d’autres sont plus touchées par le tapage environnant (le bruit de la route par exemple). Lorsque c’est comme cela, la situation peut être assez éprouvante pour celles et ceux qui semblent être un peu plus sensibles aux bruits

Alors, comment faire ? Déménager ? 

Cela pourrait être une solution. Mais nous en avons d’autres en réserve et en plus d’être pratiques, elles sont peu chères ! Par ailleurs, elles sont plus ou moins faciles à mettre en place et elles n’exigent pas forcément de gros travaux. De ce fait, si vous êtes prêt à tout savoir, passons immédiatement à la suite de cet article. 

1. Le scellant sera pour beaucoup d’entre vous une solution rapide

Ici, il ne s’agit pas de faire de gros travaux. Le scellant est une méthode qui fonctionne généralement bien et qui est très rapide à appliquer. 

En revanche, ce produit vous sera uniquement utile si le mur que vous souhaitez isoler possède des fenêtres ou une porte (comme cela pourrait être le cas pour un mur qui donne sur la route). Pourquoi ? Parce que c’est par là que le bruit passe la plupart du temps. Certes, vous ne pourrez pas complètement couper les sons désagréables, mais vous aurez surtout un peu plus de répit. 

Ainsi, en prenant un scellant acoustique (idéalement un produit siliconé), vous serez capable d’en appliquer autour des éléments suivants :

  • Les cadres de portes et des fenêtres ; 
  • Des interrupteurs ; 
  • Des moulures. 

Si votre mur présente des fissures, n’oubliez pas d’en appliquer dessus ! 

2. Recouvrir les murs : Une astuce peu coûteuse

isolation-phonique-recouvrir-mur

 Cette astuce est intéressante parce qu’elle permet d’atténuer les bruits facilement. 

Pour cela, il va falloir créer un obstacle. Autrement dit, nous allons refaire votre aménagement d’intérieur en bougeant un peu les éléments de votre logement. À titre d’exemple, placez vos cadres ou encore une bibliothèque remplie de livres contre le mur qui laisse passer le bruit. Puis, vous avez une autre option qui est d’isoler le mur avec de la mousse et du tissu. Ce qui apportera par la même occasion un côté chic à votre décoration.

Enlevez les gros meubles du type le canapé, le lit ou la commode contre le mur. Ils sont de véritables conducteurs de vibrations. 

3. Et pourquoi pas créer un double mur ? 

Cette solution va vous demander un peu plus de travaux, mais elle est simple à faire. 

Dans ce cas précis, l’objectif est de recouvrir votre mur d’une cloison sèche. Le rôle de la cloison n’est pas négligeable ici parce qu’elle permet d’absorber les sons. Il vous suffira ensuite de passer de la peinture dessus et on n’y verra que du feu ! Vous pouvez également faire le double mur à l’aide de briques ou de panneaux texturés en fonction de vos goûts.