L’un des atouts principaux d’avoir un jardin, c’est de pouvoir en profiter quand il fait beau avec la famille et/ou les amis, mais aussi pour se reposer.
Mais pour cela, il faut un minimum l’aménager. Pendant que certains trouveront des techniques pour créer un joli potager ou un parterre de fleurs, d’autres miseront également sur du mobilier de jardin qui leur permettra de créer un espace extérieur plus chaleureux. À cet effet, l’ameublement de jardin est, de nos jours, devenu très populaire auprès de nombreux particuliers. Cela dit, avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.
Ainsi, pour vous permettre de trouver le style approprié à vos besoins, nous vous suggérons quelques idées juste ici.
Tout d’abord, il faut choisir le mobilier de jardin selon l’usage que vous souhaitez en faire…
C’est la base pour décider de l’agencement de votre jardin.
Comme nous l’avons indiqué juste avant, certaines personnes se dirigent vers du mobilier d’extérieur parce qu’en plus d’être esthétique, cela leur permet de passer des moments agréables lorsqu’il fait beau. De même, ce genre d’ameublement est intéressant pour habiller un espace vert et le mettre encore plus en valeur.
Ainsi, il peut s’agir de créer un coin repas ou encore une zone de détente (et pourquoi pas les deux !).
Globalement, avant d’acheter votre mobilier, il conviendra de penser à vos réels besoins en termes d’aménagement extérieur, mais aussi de prendre en compte certains éléments comme :
- L’espace dont vous disposez : Les meubles choisis vont différer en fonction de l’espace disponible dans le jardin (par exemple, du petit mobilier pour un jardin restreint et à l’inverse des accessoires plus imposants pour un grand espace vert).
- Le confort : Comme vous devrez utiliser le mobilier pendant un certain moment, cela va de soi que ce dernier doit être suffisamment confortable.
- Le budget : C’est un point essentiel à considérer, car bien évidemment, il existe du mobilier pour tous types de bourses.
Comment choisir le mobilier de jardin ?
Une fois que vous serez fixés sur le modèle de mobilier que vous souhaitez dans votre jardin, il sera primordial de s’intéresser à la matière de celui-ci. Les plus populaires sont notamment :
- Le bois : Cette matière est intemporelle. Le bois plaît à presque tout le monde parce qu’il ramène de la chaleur, qu’il s’agisse d’une pièce en intérieur ou à l’extérieur. Ces types de mobiliers de jardin sont habituellement fabriqués à partir d’eucalyptus ou de teck. Pourquoi ? Parce que ce sont les bois les plus résistants aux intempéries (et notamment à l’humidité).
Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre mobilier à l’aide d’une défonceuse (vous en trouverez sur usinagebois.net) ou encore le maintenir en état grâce à cet outil.
- Le plastique : Les mobiliers en plastique sont les plus abordables en termes de prix. Néanmoins, ils sont tout aussi pratiques que légers. Vous pourrez très aisément les déplacer et aménager votre jardin comme vous l’entendez. Ils sont même plutôt intéressants pour les petits espaces, mais il faut faire attention à ne pas trop les exposer au soleil. Cela peut les rendre fragiles et les rayons UV peuvent les faire perdre en couleur.
- L’acier : Si vous souhaitez une décoration industrielle dans votre jardin, l’acier est une matière qui vous fournira de beaux résultats. Les mobiliers d’extérieur sont généralement assez fins et permettent d’avoir un effet très élégant. L’acier se marie aussi très bien avec des éléments en bois (une terrasse en bois par exemple). De plus, il résiste sans aucun problème à l’humidité.
- La résine : La résine est très réputée pour apporter de l’élégance et un aspect chic à un extérieur. En passant par les salons de détente et les tables à manger, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les modèles disponibles sur le marché. De plus, la résine est aussi légère que le plastique et surtout cela ne requiert pas beaucoup d’entretien. Vous ne passerez donc pas des heures à tout nettoyer avant de les utiliser. C’est également très résistant !
Quel que soit le choix que vous ferez, n’oubliez pas que les principaux éléments à considérer au moment d’acheter votre mobilier sont la matière, la résistance, la facilité d’entretien et bien entendu, l’aspect esthétique est essentiel.