Fixer des poteaux de clôture en 5 étapes

Clôturer une parcelle de terre jardinée est essentiel pour en garantir la sécurité en préservant les plantations de différents dommages extérieurs. Pour cela, vous aurez besoin de poser des poteaux ou des rondins qui vont par la suite accueillir vos panneaux lisses ou vos barbelés. Afin de réussir votre projet, voici les quelques étapes à suivre.

Marquer les emplacements

Clôture fille

La première chose à faire et de matérialiser les points où les poteaux seront enterrés. Pour garantir une stabilité sans faille de la clôture, chaque poteau doit être placé à intervalle identique. Afin de réaliser le marquage, vous avez le choix entre deux options :

  • Les piquets
  • Les cordes

En termes d’intervalle entre les poteaux, la norme est de 2,50 m pour 2,53 m d’entraxe. Dans le cas où vous utilisez des cordes pour tracer la ligne de marquage, prévoyez des tendeurs. Ces derniers sont à positionner tous les 50 cm.

Creuser les trous

Une fois le marquage achevé, il ne reste plus qu’à creuser aux différents emplacements destinés. Pour ce faire, équipez-vous d’une tarière électrique. Trouvez-en ici. Cet outil vous permettra de forer le sol à bonne profondeur et selon le diamètre requis. Il faut en outre creuser jusqu’à 1,50 m dans la terre pour garantir une bonne stabilité et un scellement sûr plus tard. Concernant la largeur du trou, elle est estimée à 30 cm minimum.

Piquer les poteaux

Une fois le trou creusé, on positionne les poteaux. Cependant, avant cela, il faut installer un lit de gravillons d’une épaisseur de quelques centimètres. Cela aidera à réduire l’effet de corrosion liée à l’humidité du sol et causée par la capillarité. Placez ensuite le poteau au milieu.

Dans le cas d’un poteau en bois, ajoutez un film de protection pour mieux préserver la matière. Enfoncez enfin le poteau à l’aide d’une massue. Pour éviter de le craqueler, placez une planche en bois entre celui-ci et la massue avant de commencer à frapper. Veillez à ce que le poteau soit bien droit avant de passer au prochain.

Sceller les poteaux

poteaux

Pour sceller les poteaux, on utilise une préparation de béton. Cela dit, il faut d’abord préparer un socle destiné à accueillir cette dernière. Celui-ci devra faire deux fois la largeur du poteau. Avant de couler le béton dans le trou ainsi réalisé, humidifiez les parois de terre pour une adhésion optimale de la substance. Compactez à l’aide d’une truelle et avec un niveau à bulle ajustez le positionnement du poteau.

Fixer les rails des poteaux

Une fois le béton séché, fixez les rails des poteaux. Aidez-vous d’une barre à mine pour trouer l’emplacement des boulons. Fixez le poteau au support métallique, vérifiez que tout est bien droit avant de visser le rail. Si celui-ci présente des failles, corrigez-le avec un poste à souder.

Pendant toute la durée des opérations, pensez à porter des gants de protection et des lunettes de sécurité. Cela vous évitera des blessures diverses pendant vos travaux. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser une tarière à vous seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à un artisan aguerri.