La chambre de votre garçon doit répondre à une règle principale pour contribuer à son développement en général : la pièce doit en même temps faire office de lieu de repos, de travail et de jeux. Peintures, meubles, décorations ou encore luminaires, nous vous délivrons des astuces pour maximiser l’aménagement de la chambre de votre bambin afin de la transformer en un véritable cocon où il s’épanouira.
Apporter de la couleur sur les murs
Quand on entre dans une pièce, la couleur des murs est le premier élément qui attire notre attention. Et quand on veut effectuer des aménagements radicaux dans une chambre, on commence toujours par la modification de l’aspect des murs. D’ailleurs, deux grandes options s’offrent généralement à nous :
- La peinture : on la choisit généralement dans des tonalités douces favorisant l’éveil et la détente. Des spécialistes conseillent des teintes comme le bleu ou le vert. On peut également opter pour des couleurs vives, mais en petites touches afin qu’elles ne deviennent pas agressives. Oubliez le total look et votre loulou ne se lassera pas du revêtement des murs de sa chambre rapidement.
- L’habillage mural : en plus de la parure de lit, c‘est une solution des plus pratiques pour créer une ambiance particulière dans la chambre de votre choupinet, sans dépenser une fortune ni perdre du temps. D’ailleurs, la tapisserie murale existe en une grande variété de motifs et d’illustrations qui conviendront aux goûts de votre bambin. On peut aussi opter pour des formats plus petits (posters ou autocollants) qui font fureur actuellement en tant qu’accessoires pas chers pour aménager la chambre à coucher des plus jeunes.
Ajouter des meubles pratiques
Certains meubles sont essentiels pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Le principal élément de la pièce sera le lit. Comme il joue un rôle des plus importants, choisissez-le bien en fonction des goûts et des besoins de votre enfant. Par exemple, pour les moins de 3 ans, tournez-vous vers les modèles à barreaux, respectueux des normes NF. Pour les plus grands, on peut opter pour les lits équipés de rangements supplémentaires, les lits évolutifs, les lits mezzanine ou les lits gigognes.
Aux plus grands, les parents peuvent acheter une table et une chaise assorties en guise de coin bureau. Ils y feront leurs premiers gribouillages. On peut également installer des rangements tels qu’une commode ou une armoire pour les vêtements. Des options comme la table de chevet ou la bibliothèque sont aussi à explorer.
Soigner la décoration
Même si chambre d’enfant est synonyme de jouets en grandes quantités, des éléments de décoration bien placés ci et là y font toujours leur petit effet. Le premier endroit concerné sera évidemment le mur. On peut y ajouter des accessoires tels que des cadres photo, des miroirs, des tableaux, etc.
Sur le mobilier, mettez des objets déco et pratiques : réveils et luminaires pour nuancer l’éclairage. Le lit peut être couvert de couette, de taies d’oreiller, de couvre-lit…. assortis.
Une descente de lit ou un tapis s’accordant à la décoration de la chambre ne manqueront pas de créer une sensation de bien-être chez le petit dès qu’il y posera les pieds. De plus, si vous choisissez le tapis dans des matières naturelles, ce sera ambiance cocooning garantie dans la pièce.
Dans tous les cas, il est préférable de se rendre dans un magasin ou sur un site spécialisé pour dénicher de jolis objets déco pour une chambre de garçon à la portée de toutes les bourses. A court d’idées ? Trouvez-en à cette adresse.