Tout ce que vous devez savoir du tapis naturel

Depuis quelques années maintenant, les adeptes de déco ont un nouveau chouchou dans leur liste d’accessoires incontournables pour l’intérieur…

Comme vous l’aurez compris, il s’agit du fameux tapis naturel. Sa texture dite “terreuse” se veut facile à intégrer dans n’importe quel décor. Puis, sa durabilité et sa praticité sont des points hautement avantageux. Cela dit, il existe un éventail de styles et de matériaux pour le tapis naturel sur le marché. Lorsque l’on ne s’y connaît pas forcément, il n’est pas toujours évident de savoir quel modèle choisir pour son logement. 

Fort heureusement, nous allons décortiquer tout ceci pour vous. Alors, sans plus attendre, passons à la suite de cet article. 

Zoom sur le tapis naturel 

tapis naturel differents modeles

Ce type de tapis est réalisé avec des fibres naturelles qui sont elles-mêmes extraites de plantes. 

De ce fait, ce procédé de fabrication le rend particulièrement écologique et durable. Par ailleurs, les tonalités du tapis naturel sont principalement axées sur la sobriété. En ce qui concerne les matières courantes dans lesquelles il est possible de retrouver des tapis naturels, il y a : 

  • Le jute : Ces tapis sont produits avec la peau extérieure de la plante Corchorus capsularis (ou ruban) et les fibres, ici, sont douces. D’ailleurs, cette matière est très abordable et il y en a dans différentes teintes (brun, blanc cassé, etc.). Vous trouverez quelques jolis modèles juste ici. Toutefois, il est important de savoir que le tapis en jute s’effiloche avec le temps et qu’il vaut mieux l’installer dans un endroit à faible passage. 
  • Le sisal : Les fibres sont extraites de la plante agave et sa solidité lui donne une notoriété redoutable. Néanmoins, un tapis en sisal est plus rugueux au toucher et donc, c’est le genre d’accessoire qui sera parfait dans une zone de passage (par exemple, l’entrée ou le couloir). 
  • Le jonc de mer : Cette plante marine fournit un fil solide qui est non poreux et qui résiste bien aux taches. Les tapis fabriqués à partir de cette matière sont très durables et agréables au toucher. Ils peuvent être placés dans des endroits tels que la cuisine et la salle de bain. En revanche, ils coûtent plus cher et il ne faut pas les utiliser en extérieur.
  • Le tapis naturel en coco : Ce matériau provient des coques de noix de coco. Puis des techniques de tissage centenaires sont utilisées pour la fabrication du tapis. Néanmoins, cette fibre naturelle s’abîme avec le temps et de ce fait, pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de ne pas les mettre à la vue directe du soleil. Il conviendra aussi d’éviter de les tremper. 

Où installer un tapis naturel ? 

Il est important de tenir compte de l’emplacement du tapis naturel avant d’en acheter un. 

Certains tissages peuvent se dégrader plus rapidement et d’autres facilement se tacher. Ainsi, lorsqu’il s’agit du couloir, de l’entrée, du salon et de la cuisine, les tapis naturels, durables et résistants sont préconisés. Pour les pièces à circulation moyenne ou faible (par exemple, la chambre à coucher), vous pourrez vous tourner vers des modèles plus doux pour créer une ambiance cocooning