Vivre dans une maison qui nous ressemble, qui répond à chacune de nos exigences, qui n’en rêve pas ? Mais lors de l’aménagement, c’est toutefois difficile de trouver des idées originales. Scandinave, vintage, minimaliste… les styles ne manquent pas pour agencer son logement à sa façon. Pour les petits plus qui ornent l’habitation, pourquoi ne pas se fier à un coach en décoration ?
Face aux nombreuses offres existantes sur le net, le choix d’un tel professionnel ne s’avère pas aussi simple. Avant toute chose, connaissez ses principaux rôles et les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur.
Les avantages de se tourner vers un coach en décoration
Il s’agit d’un professionnel ayant suivi des formations dans le domaine. Connaissant toutes les techniques de l’aménagement intérieur, il est capable de vous proposer des idées conformes à votre style ainsi qu’à votre budget. Il ne choisit pas l’agencement au hasard. Il tient d’abord en compte votre mode de vie, vos attentes… cliquez ici pour en savoir plus sur le métier de coach en décoration.
En tant que coach, il vous suggère des solutions personnalisées qui vous ont peut-être échappé. Suivre ses conseils vous aide à mettre en valeur toutes les pièces de votre habitation. Il examine les points forts à exploiter et les points faibles de votre logement. Et si vous prévoyez une revente dans les prochaines années, une décoration faite par un expert vous permettra certainement de capter l’attention des acheteurs potentiels.
Les critères de choix d’un coach en décoration
Pour trouver un coach en décoration de renom, internet reste votre meilleur allié. Ne vous arrêtez pas sur une seule offre, parcourez différents sites et référez-vous à certains critères de choix :
Peut-il répondre à vos attentes ?
Définissez toujours vos besoins. Si vous habitez avec votre partenaire, discutez ensemble de vos envies et des styles qui vous plaisent. Accordez-vous du temps pour visionner les idées partagées sur le web ou sur Pinterest.
A-t-il de l’expérience ?
En confiant le travail à un coach expérimenté, vous êtes certain(e) de bénéficier des meilleurs conseils. Pour cela, conformez-vous à la technique du bouche-à-oreille. Informez-vous sur les professionnels qui exercent le métier dans votre ville.
Avec l’essor des réseaux sociaux, il n’y a pas de mal à vous y renseigner. La plupart des coachs y créent des pages. Vous pourrez y repérer un décorateur dont les réalisations vous inspirent. S’il n’habite pas près de chez vous, n’hésitez pas à demander s’il propose des services en ligne.
Si la prestation se fait à distance, réalisez d’abord une liste de vos questions, puis contactez le coach par téléphone ou par e-mail. Expliquez-lui votre projet en lui précisant vos moindres besoins, que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation.
Quel est le mode de facturation utilisé ?
Impossible de ne pas considérer le mode de facturation utilisé par le coach en décoration. Vous avez pour cela 3 choix, il se fait soit au forfait, soit à l’heure, soit au pourcentage. Avant d’accepter un quelconque contrat, parlez avec lui de tous les services inclus.
En ce qui concerne la décoration de l’extérieur, vous pouvez vous en occuper vous-même. Il vous suffit de définir vos besoins et de choisir le style qui vous convient. Voici d’ailleurs des conseils pour un aménagement de jardin à la hauteur.
Comment se déroule un service de coaching en décoration ?
Lorsque vous contactez un coach en décoration, il organise généralement un rendez-vous de 1 h avec vous. Son but consiste à effectuer un premier échange avec vous afin de faire un point sur votre maison, sur vos exigences. Avant l’arrivée de ce jour, vous avez le droit de lui envoyer des plans, des photos ou des inspirations. Rien n’empêche même une visite virtuelle. Il peut vous demander de remplir un formulaire de renseignements concernant votre projet.
Après l’échange, il vous donne une date pour un second rendez-vous. À ce moment, il vous présente plusieurs idées d’aménagement et de décoration qui pourront vous intéresser. Il vous remet en même temps un dossier contenant des plans en 3 D. Selon le forfait de votre choix, il arrive qu’il vous accompagne lors de l’achat du matériel.
Pour l’agencement de votre terrasse en bois, un coach en décorateur vous propose par exemple 5 idées différentes : l’usage d’une verdure, le « zen attitude », l’installation d’un mur végétal, etc.