Qu’y a-t-il de mieux que de profiter de son espace extérieur lorsqu’il est bien aménagé ?
Nous sommes bien d’accord que lorsque les beaux jours arrivent, l’envie de passer du temps dans son jardin devient de plus en plus forte. De ce fait, si vous avez la chance d’avoir un beau jardin chez vous et que vous souhaitez le rendre plus esthétique, l’aménagement sera votre solution. Il existe bien évidemment différentes techniques et à moins que vous préfériez confier cette tâche à un professionnel, nous vous proposons d’aménager votre jardin vous-même.
Alors, comment faire ? Potager ou non ? Faut-il créer un bassin ou une piscine ? Découvrez toutes les options possibles pour embellir votre jardin !
Réfléchir à vos besoins avant d’aménager votre jardin
Comme pour à peu près tous les changements que vous souhaitez faire dans votre maison, il est généralement recommandé de prendre le temps pour bien définir vos besoins et envies.
Cela vous permettra par la même occasion d’étudier la superficie du jardin avant de mettre en place un aménagement (la construction d’une piscine, l’installation d’une cuisine extérieure, faire un potager, etc.). De même, il conviendra de respecter la structure du terrain afin de mieux l’exploiter. Si le jardin abrite de beaux arbres et arbustes, conservez-les s’ils ne sont pas gênants pour qui que ce soit. Cela ne fera qu’ajouter du charme à l’espace et si vous appréhendez l’entretien quand les feuilles tomberont, vous pourrez vous munir d’un simple souffleur.
D’autant plus qu’avec la variante « aspirateur », votre travail sera encore plus simple !
Quel type de décoration choisir pour le jardin ?
Normalement, après la première étape, vous aurez déjà une idée plutôt précise de ce que vous souhaitez dans votre jardin.
De ce fait, vous pourrez commencer à choisir le type de décoration à intégrer. Il peut s’agir de plantes, de fleurs, de mobiliers de jardin et si vous souhaitez, en plus de cela, ajouter une terrasse en bois, vous aurez l’embarras du choix. En termes de plantes, nous avons aussi quelques conseils. Admettons que vous vivez dans une région où le climat est assez sec, il vaut mieux se tourner vers des plantes “exotiques” ou encore des essences méditerranéennes. Celles-ci seront suffisamment résistantes à la chaleur et au vent.
En cas de sécheresse, elles ne seront pas trop affectées.
À l’inverse, si vous êtes dans une zone montagneuse, vous pourrez choisir à peu près tous types de plantes. En effet, celles-ci auront plus de chances de se développer et de vous offrir un magnifique visuel, surtout lorsque ce sera la belle saison.
Bien agencer le jardin
L’agencement de votre espace extérieur passera aussi par le fait d’avoir une bonne circulation.
Autrement dit, tout le monde devrait être capable de bien se déplacer sans faire face à des éléments bloquants dans la cour. Les lignes rectilignes sont habituellement très intéressantes pour faciliter la circulation. D’ailleurs, cela ne fera qu’embellir votre jardin ! Il en est de même pour une allée principale large qui délimitera parfaitement la surface. Ici, l’objectif, c’est de garder à l’esprit que le jardin accueillera les membres de la famille (vos enfants par exemple) et qu’il doit donc être pratique et facile d’accès pour tout le monde. Optez pour un matériau antidérapant et résistant en cas de grosses intempéries. Si vous décidez de faire des allées secondaires, vous pourrez alors vous orienter vers des matériaux plus souples, mais encore une fois, il sera important de vous assurer qu’ils ne sont pas dangereux lorsque vous (ou vos proches) marcherez dessus.
Puis, pensez aussi à isoler votre jardin avec notamment une clôture, une séparation végétale ou encore un claustra.
En outre, si vous décidez d’installer une piscine ou un bassin, il faudra aussi réaliser l’aménagement autour de ces éléments. Sans cela, l’espace risquerait d’être un peu vide et cela ne serait pas très harmonieux. De nos jours, il existe tellement de possibilités pour rendre ces différents endroits confortables et beaux. En ce qui concerne l’éventuelle terrasse, choisissez de jolis meubles qui vous permettront aussi de vous détendre en toute quiétude. Si vous le souhaitez, vous pourrez également envisager d’installer une petite cuisine d’extérieur (ou un barbecue) pour les soirées d’été.
Vous passerez sans aucun doute d’agréables moments avec un jardin bien aménagé !