Une décoration d’intérieur cocooning pour passer un hiver douillet

À quoi se résume la décoration d’intérieur cocooning ? Comment peut-on la reconnaître ? 

Dans un premier temps, le logement doit inspirer au bien-être et à la détente. Puis, il conviendra aussi que l’ambiance soit chaleureuse et remplie de douceur. Globalement, c’est le genre de déco qui nous procure l’impression d’être dans un petit cocon et qui surtout, ne nous donne aucune envie de quitter la maison. À cet effet, il est important de comprendre que la décoration cocooning regroupe des textures naturelles qui permettent précisément d’apporter de la chaleur et de la convivialité aux différentes pièces de la maison (ou de l’appartement). 

Comment procède-t-on ? Voici quelques astuces. 

1. Favoriser les matières naturelles 

decoration-cocooning-plaid

Les matières naturelles comme le lin, le bois massif, le velours ou encore la laine tricot sont particulièrement intéressantes pour obtenir une décoration cocooning. 

Celles-ci peuvent être intégrées dans le mobilier des pièces d’un logement (par exemple, la table basse, la commode, la table à manger, le lit, etc.). Après, ces matières naturelles peuvent aussi se retranscrire sur les textiles. Les rideaux et les tapis sont de parfaits exemples. Il y a également le fameux plaid qui s’utilise soit en jeté de canapé (un modèle en velours idéalement), soit en jeté de lit. L’objectif ici est de créer plusieurs effets de matières, car c’est ce qui permettra à la décoration de gagner en chaleur. 

Pour dénicher un plaid de qualité et ultra-cocooning, c’est par ici !

2. Les couleurs chaudes renforcent l’aspect cocooning d’un logement 

“Le choix des couleurs pour une décoration cocooning est extrêmement important.” 

En s’orientant vers des tonalités chaudes, on accentue l’aspect chaleureux d’une pièce. Pour cela, les couleurs telles que le terracotta, le rose, le beige, le marron ou encore du jaune moutarde sont à privilégier. Après, les teintes pastel sont aussi très appréciées pour la déco cocooning. Par ailleurs, ces couleurs peuvent être intégrées directement aux murs ou alors dans le mobilier. À titre d’exemple, dans un salon, un joli canapé en velours rose et/ou des fauteuils couleur chocolat apporteront une touche sympathique à la déco. 

À cela, il conviendra de ne pas oublier les accessoires sur le canapé. Les coussins seront alors tout aussi indispensables que le plaid ou encore le tapis de salon. Tout ceci fera le bonheur de la famille, mais aussi du chat qui ne se privera pas pour en profiter avant tout le monde. 

3. Les lumières douces donneront un coup d’œil neuf à vos pièces 

decoration-cocooning

En ce qui concerne les lumières, il est nécessaire de s’attarder sur la sélection, puisqu’elles peuvent produire différents effets. 

Dans notre cas, nous souhaitons nous concentrer sur la décoration cocooning d’un logement et donc, la priorité se portera sur des lumières douces. Allumer quelques bougies en soirée permettra de mettre en valeur le rendu visuel des pièces et de renforcer l’aspect cocon. Cela dit, il y a d’autres manières d’apporter de la lumière à un logement au style cocooning. Nous pensons notamment aux chandeliers (de plusieurs tailles), au lustre, aux luminaires suspendus pour la cuisine ou encore aux lampes pour la chambre. 

La préférence doit se placer sur des lumières chaudes pour rendre la décoration plus chaleureuse. 

En outre, des petites guirlandes peuvent également apporter de la plus-value à la décoration. Il est même possible de personnaliser des objets avec des guirlandes. Par exemple, une guirlande dans un grand vase disposé dans un coin du salon est une bonne idée à exploiter. 

4. Les plantes pour un peu de fraîcheur 

“Une décoration d’intérieur cocooning a aussi besoin d’un peu de fraîcheur. »

De ce fait, les plantes sont d’excellents moyens d’aérer les pièces sans pour autant leur enlever leur charme. Par ailleurs, les plantes ont cette capacité de se faufiler dans tous les styles de déco en y apportant une touche originale. Dans la décoration cocooning, les plantes vont ajouter beaucoup de rondeur aux pièces et vont permettre de créer un vrai petit cocon. Pour cela, plusieurs options sont possibles entre les plantes vertes et les fleurs. Certaines personnes pourraient même utiliser des fleurs séchées dans un salon ou dans une chambre pour augmenter le « côté chaleureux” de ces deux pièces. 

Pour terminer, ce qu’il faut retenir pour le style cocooning, c’est que les jeux de textures et la luminosité sont des éléments qui comptent beaucoup. S’en priver enlèverait du charme aux différentes pièces d’un logement !