5 idées pour aménager son domicile quand on a un chat

Qu’est-ce qui peut rendre un chat heureux ? 

Beaucoup d’espace ? Peut-être pas… Du moins, ce n’est pas le critère le plus important qui contribue au bonheur du félin. Ce dont il a surtout besoin, c’est d’être stimulé ! Qu’elle soit physique ou mentale, cette stimulation a pour objectif de contribuer à son épanouissement, et cela, qu’il vive en appartement ou en maison. À ce titre, diverses installations sont possibles pour le bien-être de votre animal préféré. Entre le griffoir, les cachettes, le coin repos, la litière ou encore la zone repas, vous l’aurez deviné, il y a de quoi faire. 

Alors, si vous êtes tout à fait prêt à transformer votre intérieur pour votre minet, poursuivez la lecture. Vous trouverez dans cet article 5 idées intéressantes à mettre en place dès à présent !

1. Le coin repos : Pour le plus grand bonheur de minet

amenagement-maison-chat-coin-dodo

La sieste est sacrée pour le chat…

Vous le savez bien, puisque vous avez certainement dû constater que ce dernier dormait beaucoup. Un chat dort en moyenne 16 heures par jour et c’est de cette façon qu’il récupère de ses activités de félin. De ce fait, il est nécessaire de lui proposer un coin adéquat pour ses moments de repos. Idéalement, il conviendra de prévoir plusieurs emplacements, parce que comme vous pouvez vous en douter, celui-ci aime bien s’approprier plusieurs endroits. À cet effet, n’hésitez pas à opter pour une maison pour chat (comme vous le verrez juste ici : https://www.chatounette.com/couchage-chat/maison-pour-chat/).

En outre, il est possible d’aménager une autre zone qui lui permettra de se reposer et d’observer ce qui se passe dehors (près de la fenêtre par exemple). C’est aussi intéressant si vous n’avez pas suffisamment de place au sol. 

Dans sa zone d’observation, vous pouvez aussi mettre un carré d’herbe à chat pour qu’il puisse s’amuser. C’est parfait si vous habitez en appartement et que ce dernier ne peut pas aller dehors. Si vous avez un balcon, il vous suffira de l’installer là-bas et puis, cela l’empêchera de s’attaquer à vos plantes d’intérieur qui peuvent être toxiques pour le minet. 

2. Les griffoirs pour préserver vos meubles 

Pour éviter que votre matou s’acharne sur votre beau canapé, il vaut mieux mettre à sa disposition des griffoirs

Il est même plutôt conseillé d’en mettre un peu partout dans la maison. De cette façon, vous conserverez votre mobilier en bon état et votre boule de poils pourra se défouler sur ses griffoirs. En ce qui concerne l’installation, n’hésitez pas à disposer des formes différentes contre les murs ou au sol.  

3. Utiliser les meubles pour cacher la litière

À moins d’avoir de l’espace (comme dans une cave que vous aurez expressément aménagée pour le chat) pour installer la litière du chat, une astuce intéressante, c’est d’utiliser vos meubles. 

Comment ? Tout simplement, en dissimulant la litière dans un placard, mais pour cela, il faut créer une petite ouverture pour permettre au chat d’entrer aisément. Une fois de plus, c’est un aménagement qui vous fera gagner de la place et qui fera le bonheur de votre minet.