Entretenir ses panneaux photovoltaïques en quelques gestes

Le solaire est à la mode en ce moment. Tout le monde, surtout dans le Sud de la France où le soleil est présent presque toute l’année, s’y met afin de faire des économies sur la facture énergétique. Vous aussi, vous vous êtes laissé convaincre d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin ? Tant mieux. Vous lirez dans ces quelques lignes des astuces simples et à la portée de tout le monde pour que votre installation fonctionne de manière optimale des années.

Le nettoyage régulier de vos panneaux photovoltaïques

Entretien panneaux solaires photovoltaïques

Eh oui, il faut dépoussiérer de temps à autre vos panneaux photovoltaïques. Sinon, ils ne capteraient plus très bien les rayons du soleil. Attention, ne touchez pas au reste de votre kit de panneaux solaires. Trouvez des réponses sur cette page si vous avez une tonne de questions concernant ce type d’énergie renouvelable. 

Par temps sec, le vent peut se charger de balayer la poussière de la surface de vos panneaux pour vous. Mais s’il pleut ou quand l’humidité s’en mêle, vous devrez passer quelques coups de chiffons. Après, cela dépend aussi de leur emplacement. S’ils se trouvent sur le toit, vous prenez des risques à vous y rendre et les nettoyer.

Dans ce cas, montez plutôt au sommet d’un escabeau et atteignez les panneaux solaires à l’aide d’un balai à manche télescopique. Si vous en avez un à lingette, trempez celle-ci dans de l’eau déminéralisée avant de l’y fixer. L’eau du robinet peut faire l’affaire, mais dans une région où l’eau est dure, il est recommandé de recourir à un adoucisseur d’eau. Autrement, le calcaire se déposerait aussi sur vos panneaux et risquerait de faire baisser leurs performances, voire de les endommager trop tôt.

Sinon, prenez un chiffon que vous humidifierez de la même façon, attachez-le solidement à la tête de votre balai et frottez délicatement vos panneaux photovoltaïques avec. Dès que vous voyez la lingette ou le torchon changer de couleur, remplacez-la/le ou rincez-la/le. Changez l’eau de votre seau à chaque mètre carré nettoyé.

Au début, vous pourriez mettre plus de temps que prévu, mais une fois que vous aurez la main, faire briller 3 m2 de panneaux solaires destinés à alimenter une petite pièce vous prendra un quart d’heure.

Nettoyage vitre maison

Faire attention à quelques détails

Afin de ne pas compromettre le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques, ne les nettoyez jamais quand ils sont en plein travail, c’est-à-dire aux alentours de midi ou tout l’après-midi. Mettez-vous-y plutôt le matin, avant le lever du soleil si possible, car les passages de votre balai au soleil peuvent laisser des traces disgracieuses sur la surface vitrée des panneaux. Vous devrez donc repasser le lendemain pour vous en débarrasser.

Pour aller plus vite, vous pourriez être tenté de vous servir d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression. Néanmoins, cela pourrait fissurer vos panneaux photovoltaïques. C’est pareil si vous appuyez un peu trop fort dessus, exprès ou en perdant l’équilibre.

Dernier petit conseil, si vous ne faites pas régulièrement de sport, entrainez-vous au préalable à nettoyer le haut de vos murs intérieurs avant de vous attaquer à vos panneaux solaires. De tels mouvements (tout comme l’usage de matériel comme une scie circulaire) pourraient bien vous brûler à la base des bras si vous n’y êtes pas habitué. Vous ne pourrez pas vous accorder de trop longues ou de trop nombreuses pauses, car vous aurez un timing à respecter lors du nettoyage de vos panneaux solaires photovoltaïques.