Qui a dit qu’il était impossible de rendre une petite pièce aussi fonctionnelle qu’esthétique ? Eh non, il suffit d’adopter la bonne technique d’aménagement.
Choix et emplacement des meubles, installation des électroménagers… voici quelques idées pratiques vous permettant d’optimiser vos espaces restreints.
Sélectionner des électroménagers personnalisés ou encastrables
La cuisine étant une pièce encombrante, son aménagement doit s’effectuer avec le plus grand soin.
- Au lieu d’un grand réfrigérateur par exemple, préférez un mini frigo encastrable. Discret et compact, il s’intègre aisément au look que vous adoptiez. Qu’il soit de type « table top » ou « combiné », il vous offre un énorme gain d’espace.
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du mini frigo encastrable, visitez ce site. Des opinions laissées par de nombreux utilisateurs s’y trouvent pour vous aider à choisir le modèle adéquat.
- Pour servir des plats chauds et délicieux à toute la famille, privilégiez un four encastrable. Assurez-vous néanmoins qu’il met à votre disposition différents modes de cuisson. Tenez également en compte vos besoins en cuisine. Voulez-vous regarder des recettes enregistrées ? Souhaitez-vous accéder à une connexion WiFi ? Ou nécessitez-vous une fonction supplémentaire d’auto nettoyage ?
- Sans oublier les tables de cuisson ne mesurant que 60 cm et promettant un réglage précis de la chaleur, que cela s’effectue au niveau des plaques ou à l’aide de boutons. Rien ne vous empêche d’acquérir un modèle tout-en-un équipé d’une hotte intégrée.
Opter pour des meubles modulables
Multifonctionnels, extensibles ou rétractables, les meubles modulables procurent de l’élégance à votre décor. De la salle de séjours à toutes les chambres de la maison, on en trouve à tous les modèles : la table qui s’agrandit, le canapé-lit, le pouf de rangement…
Avez-vous des notions en bricolage ? Et si vous réalisez vous-même vos meubles modulables ? Cependant, aménagez un coin bricolage dans votre intérieur et procurez-vous des matériaux de qualité.
Créer une ambiance chaleureuse
Pourquoi n’opterez-vous pas pour une décoration d’intérieur cocooning pour passer un hiver douillet avec votre famille ? Pour y arriver :
- Évitez l’effet froid en utilisant des éléments naturels, mais à la mode.
- Optez pour des couleurs claires. Si le blanc vous semble trop ordinaire, penchez-vous vers des coloris hors du commun : pastel, blanc cassé, nude, etc.
- Privilégiez les lumières douces pour distinguer votre décor.
- N’oubliez pas les plantes. À part authentifier votre domicile, elles s’avèrent bénéfiques pour la santé. Certaines études affirment d’ailleurs que leur présence booste la concentration et favorise la bonne humeur.
Choisir des couleurs agrandissant la pièce
Saviez-vous que le choix des couleurs impactait la réussite de votre aménagement intérieur ? Les teintes douces sont cette fois à privilégier pour ajouter du volume à votre espace. Pour donner l’impression d’écarter les murs, rien ne vous empêche de miser sur des sous-tons froids : bleu vert, bleu pastel, etc.
Salon, chambre à coucher, cuisine ou salle d’eau, réchauffez la pièce en intégrant de petites touches de couleurs à travers les accessoires. Linge de lit fleuri, coussins rouges, rideaux bordeaux… les idées n’en manquent pas ! Ne négligez pas non plus les vases, les cadres, les montres, les objets décoratifs, etc.