Quel est le lieu idéal pour stocker ses valises ?

Les valises prennent beaucoup de place quand on ne les utilise pas dans le courant de l’année et en particulier chez les familles nombreuses. Voici alors quelques conseils utiles pour bien les ranger chez vous, mais aussi des endroits où les laisser et les stocker quand vous êtes en déplacement.

Où ranger ses valises à la maison ?

Quand vous n’êtes pas en voyage d’affaires ou d’agrément et que toutes vos valises (une ou plusieurs pour vos différents périples) trainent dans votre chambre à coucher ou votre salon, surtout si vous avez l’habitude de voyager en famille ? C’est presque aussi dur que de ranger son aspirateur balai, mais voilà quelques conseils accessibles.

Exploiter le moindre espace vide dans son appartement

Si votre lit est assez haut pour qu’on puisse y glisser vos valises en-dessous, c’est là l’endroit le plus pratique. Effectivement, si vous devez partir en coup de vent, vous n’avez juste qu’à la tirer de là, la nettoyer un peu si besoin et la remplir avant de partir. L’inconvénient, c’est que quand vous devez passer l’aspirateur toutes les semaines, vous serez obligé de sortir votre bagage à chaque fois. Cela évite que la poussière ne s’y accumule.

Votre lit manque de hauteur ? Il existe des rehausseurs de lit permettant de gagner plusieurs centimètres en-dessous afin justement de pouvoir y glisser les valises et autres affaires. Votre meuble restera stable malgré la présence de ces accessoires, rassurez-vous. Si leur vue vous gêne, couvrez votre matelas de draps ou de couverture assez longues pour les cache entièrement.

Plutôt que de vous servir de vos dessous de lit, pourquoi ne pas opter pour un lit coffre ? Vous pourrez y mettre une bonne quantité d’affaires dont vos précieuses valises. Cela vous évitera d’y toucher un peu trop souvent et de les esquinter par exemple.

Dessous de lit

Certains choisissent d’acheter des placards assez grands pour contenir en même temps leurs tonnes de vêtements et leurs valises stockées debout et bien alignées tout le long. C’est d’ailleurs plus esthétique comme moyen de rangement et l’avantage, c’est que vous pouvez glisser vos valises à l’endroit où vous rangez habituellement vos couettes et vos vêtements pour la prochaine saison.

Si l’intérieur de ceux-ci est déjà rempli à ras bords, songez à stocker vos valises sur le dessus. Cet endroit offre comme avantage de se trouver loin des regards indiscrets et des mains curieuses.

Pour faire plus de place dans l’armoire si vous ne partez en vacances qu’une à deux fois par an, stockez vos couvertures et vos vêtements d’été ou d’hiver quand ce n’est pas la saison dans vos valises. Dans ce cas, opter pour des valises souples et extensibles constitue un bien meilleur moyen de gagner plus d’espace.

Par contre, si vous avez différentes affaires à ranger au même endroit, préférez les valises rigides. Elles embarquent de nombreux emplacements qui vous aideront à mieux organiser vos objets encombrants. Sur un comparatif comme celui-ci, vous en trouverez des tas et pour tous les goûts.

Ces compartiments de rangement conserveront à l’abri votre vaissellerie en porcelaine et en cristal par exemple sans oublier vos couverts en argent. N’oubliez cependant pas de toujours bien les emballer en mentionnant sur l’extérieur ce que le paquet contient. Les organisateurs de voyage peuvent aussi vous aider à mieux organiser  le contenu de vos valises en voyage comme à la maison.

Fabriquer un coffre spécial valises

Dans le même concept que le coffre à jouets, cet espace de rangement spécialement dédié aux valises et sacs à dos de voyage prend certes de la place dans un petit appartement qui abrite déjà un coin pour les chiens et les chats. Néanmoins, pour faire rapidement tourner la situation en votre faveur, adossez-le à un mur ou une fenêtre, mettez quelques coussins colorés dessus et vous aurez votre coin lecture ou un canapé de plus pour vos invités venus nombreux.

Où laisser ses bagages à l’extérieur ?

Aéroport

Quand on voyage seul ou en groupe et qu’on débarque dans une toute nouvelle ville ou qu’on fasse escale, il faut penser à récupérer ses bagages en soute par précaution. Mais voilà, où les mettre le temps de quelques heures ou d’une journée, pour ne pas avoir à les trimballer partout avec nous au moment de visiter le coin ? Pensez aux consignes à bagages.

Cela vaut aussi quand on doit encore régler quelques paperasses avant de quitter l’aéroport. Ces compagnies vous permettent par exemple de déjeuner dans un bon restaurant et de profiter du paysage en toute légèreté le temps de remonter dans l’avion.

Ces entreprises volent au secours des voyageurs en quête de services de qualité, de confiance et de location de rangements le temps de quelques heures, d’une journée ou d’un peu plus. Généralement, leurs tarifs ne dépassent pas les quelques euros pour la journée selon le nombre de valises. On peut y déposer valises, mais aussi sacs à dos et n’importe quel autre type de bagage ou de colis. Ces consignes se situent aussi près des gares et des lieux touristiques fréquentés.

Consignes bagage : comment ça marche ?

Chaque bagage que vous déposez à une consigne est identifié et scellé (souvent ils l’enveloppent d’un film transparent). Le service de consigne lui attribue un numéro unique. Donc si vous voyagez avec 3 bagages, on vous remettra 3 numéros différents.

Comment trouver une consigne sur votre lieu d’arrivée ? Des applications sur votre téléphone vous permettront de les identifier sur votre trajet. Souvent, ils ouvrent 24/24h tous les jours, donc vous n’aurez pas à vous conformer à des horaires stricts pour récupérer ou déposer vos bagages. Il est même possible de réserver en ligne et de profiter de paiement sécurisé. C’est ultra simple : vous y définissez l’endroit que vous avez choisi où confier vos bagages, la date et l’heure de dépôt et de retrait, vous réglez la note et vous êtes tranquilles.

Certaines consignes offrent même comme option de déposer les bagages de leurs clients directement à leur hôtel pour leur éviter de s’encombrer et de faire des aller-retour. Cela vous fera gagner plus de temps.

Quelle consigne à bagage choisir ?

Parmi toutes les offres qu’on trouve sur Internet, difficile de faire son choix. Les bagages sont tellement précieux et l’idée de les confier à de parfaits inconnus dans un endroit qui l’est tout autant nous terrifie. Un signe qui indique que la consigne à bagages à laquelle vous pensez est fiable, ce sont ses garanties sur les bagages. Les consignes de confiance assurent vos bagages à valeur de plusieurs centaines d’euros voire jusqu’à 1000 euros contre les pertes, les vols et la casse.

Prêtez aussi attention à la nature de l’établissement. Sollicitez plutôt les services des conciergeries des hôtels et des boutiques. Vous prendrez moins de risques.