Les piscines balinaises connaissent un énorme succès de nos jours. Si vous en voulez une chez vous, découvrez comment l’aménager.
Qu’est-ce que c’est ?
Une piscine aux multiples avantages
La piscine balinaise est appelée ainsi grâce au revêtement utilisé : la pierre de Bali. Il peut s’agir de pierre naturelle provenant de Bali ou tout simplement d’une imitation. Néanmoins, même si vous optez pour du carrelage imitation pierre de Bali, le rendu recherché sera toujours au rendez-vous. D’ailleurs, la pierre naturelle est beaucoup plus chère et moins résistante aux fissures et aux produits d’entretien.
La piscine balinaise séduit grâce à ses nuances chromatiques extraordinaires et les reflets verts et bleus des pierres de Bali sur l’eau. Par ailleurs, la piscine balinaise est surtout choisie pour son allure distinguée, à la fois moderne et tropicale, offrant un cadre authentique à votre extérieur. De plus, les couleurs chaudes apportent vraiment un rendu exotique à votre espace extérieur.
Un carrelage adapté à tout type de piscine à revêtement
Le carrelage en pierre de Bali est adapté pour tout type de piscine à revêtement sauf les piscines en béton projeté ou à coque. Il joue un rôle déterminant sur l’étanchéité de la piscine mais aussi sur son esthétique. Grâce à ce carrelage, la construction sera plus résistante à l’eau et les risques de fuite seront supprimés. Par ailleurs, la durée de vie du carrelage est de 50 ans, cela fait de lui le type de revêtement le plus répandu de nos jours. Néanmoins, il faut prévoir une révision des joints tous les 10 à 15 ans pour bien entretenir votre piscine balinaise.
Comment l’aménager ?
Le choix du carrelage
Avant toute chose, il convient de bien choisir votre carrelage imitation pierre de Bali. Le grès cérame est vivement recommandé sachant qu’il imite parfaitement toutes les nuances minérales. Ce type de carrelage est conçu principalement avec de l’argile et contient également du kaolin, de la silice, du quartz, etc. De plus, il propose de multiples avantages surtout si vous optez pour les carreaux en grès de cérame haut de gamme : prix accessible, motifs originaux, facilité d’entretien, etc.
Ce type de carrelage est d’ailleurs fabriqué avec des technologies de pointe le rendant particulièrement imperméable et durable. Il est ainsi résistant aux rayures, ultraviolets, produits d’entretien, gel, chaleur, etc. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents formats (15×15 cm, 30×60 cm, 15×60 cm, 15×90 cm) et plusieurs couleurs. Vous trouverez aussi des galets déco Bali et différents types de trames offrant le même rendu que les pierres naturelles de Bali. Pour le choix de la couleur, il suffit de l’harmoniser avec celles de votre environnement extérieur afin d’obtenir une ambiance originale.
Confier le travail à un professionnel
Faites appel à un professionnel pour l’aménagement de votre piscine et la pose de son revêtement. Il peut d’ailleurs vous aider à choisir le bon format et le coloris du carrelage pierre de Bali adapté à votre piscine. Il choisit avec vous le meilleur emplacement de la piscine et prend également en charge tous les travaux de construction nécessaires (le traçage, le terrassement, les canalisations, les raccordements, la pose du revêtement, la mise en eau, etc.). Il s’assure ainsi du bon fonctionnement de tous les appareils nécessaires pour la circulation de l’eau dans le bassin et l’efficacité du nettoyage grâce à une pompe pour piscine adaptée : posée sur un socle en béton ou en bois.
Pour obtenir le rendu souhaité, n’oubliez pas d’aménager autour de la piscine : les plantes du jardin, la terrasse, les mobiliers d’extérieurs (parasol, transats, fauteuils, table à manger, brasero, etc.). De toutes les façons, la piscine balinaise peut s’harmoniser facilement avec tout type d’environnement grâce à son allure naturelle.