Zoom sur la scie sauteuse : la machine alliée de tous vos aménagements

La scie sauteuse est adaptée pour les professionnels ou passionnés de bricolage. Elle est utilisée pour réaliser des découpes arrondies, courbées, sinueuses, etc.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

À la différence de la scie circulaire qui sert uniquement à réaliser des coupes en lignes droites, la scie sauteuse permet de varier les découpes. En effet, elle peut faire des découpes arrondies ou courbées en plus des découpes droites, et ce, avec une netteté et précision incroyable. Performante, elle est aujourd’hui très prisée par les bricoleurs au même titre que d’autres appareils électroportatifs comme la visseuse et la perceuse.

La scie sauteuse est un modèle de scie mécanique, idéale pour faire des petits travaux de découpes à la maison. Elle est utilisée dans différents types de travaux notamment des travaux de décoration ou d’aménagement. C’est l’un des outils dont vous devez disposer pour aménager une terrasse en bois, aménager une cave, aménager un garage, etc. Il peut aussi être utilisé pour créer des mobiliers ou installer un revêtement de sol comme le parquet.

Par ailleurs, sa manipulation requiert une certaine vigilance quel que soit le matériau à travailler (bois, céramique, contreplaqué, mélaminé ou métal). Le sciage est rendu possible grâce à une lame verticale oscillant du bas vers le haut. Cet appareil est aussi doté de quelques éléments dont :

  • Un interrupteur à gâchette
  • Une semelle : inclinaison pouvant atteindre 45°
  • Un variateur électronique de vitesse : ayant pour fonction de définir la vitesse de la lame (vitesse variable en fonction du matériau à découper).

Quels sont les différents modèles de scie sauteuse ?

Le modèle le plus classique est la scie sauteuse filaire. Branchée au courant électrique, l’appareil peut être utilisée plus longtemps. De plus, une scie sauteuse est beaucoup plus puissante en version filaire. En revanche, la maniabilité laisse à désirer par rapport à la scie sauteuse non filaire. L’utilisateur peut se déplacer aisément avec ce modèle. Le hic de la scie sans fil se trouve sur le temps d’utilisation qui est beaucoup plus limité malgré son insuffisance d’autonomie.

En plus des modèles filaires et non filaires, on retrouve une autre catégorie : la scie sauteuse pneumatique. Dotée de caractéristiques techniques plus intéressantes que celles des précédents modèles, cette scie est généralement utilisée par les professionnels. D’ailleurs, son prix est beaucoup plus élevé par rapport à celui de la scie filaire et la scie non filaire.

Les critères de choix d’une scie sauteuse

Les premiers critères de choix à considérer lors de l’achat d’une scie sauteuse sont l’autonomie et la maniabilité. En effet, plus la scie est maniable, plus vous profitez d’un grand confort d’utilisation. Plus son autonomie est importante, plus vous pouvez l’utiliser sur une durée plus longue. D’autres critères sont à prendre en compte notamment :

  • La vitesse : elle est très importante dans la mesure où c’est le facteur déterminant du nombre de courses des lames en une minute. Une scie sauteuse polyvalente est celle qui propose une vitesse variable comprise entre 500 à 3000 courses.
  • La puissance : une puissance de 400 watts est largement suffisante si le matériau à découper est moins résistant. Cette puissance est aussi recommandée si vous utilisez la scie de façon occasionnelle. Donc, pour une utilisation régulière ou pour travailler des matériaux plus durs, privilégiez un modèle de scie à puissance plus élevée (600 à 750 watts).
  • Les éléments de la scie dont la poignée et les lames : pour la poignée, vous avez le choix entre l’étrier et le champignon. Le second est recommandé pour garantir des découpes précises. En ce qui concerne les lames, la qualité des découpes réalisées en dépend considérablement. En effet, il faut qu’elles soient adaptées au matériau à découper : des lames en carbone HCS pour travailler le bois et les lames en acier rapide HSS pour le métal. Vérifiez également de près la présence de denture et la largeur des lames. Pour découper des matériaux fragiles comme le verre, les lames à dentures ne sont pas adaptées.

scie sauteuse filaire

Privilégiez la scie sauteuse pendulaire

Le mouvement pendulaire est une fonction importante d’une scie sauteuse mais elle n’est pas forcément présente sur tous les modèles. Si vous optez pour une scie sauteuse pendulaire, vous profiterez de plusieurs avantages notamment :

  • Une vitesse de coupe plus élevée
  • Un confort d’utilisation optimisé : vous fournissez moins d’efforts pendant le sciage
  • Un rendement plus important de l’appareil
  • Une bonne évacuation de la sciure
  • Une découpe particulièrement nette, lisse et précise

Même si vous utilisez la scie sur une longue durée, il n’y a aucun risque d’échauffement des lames. Pourtant, cela peut arriver avec les scies sauteuses classiques. Par ailleurs, le fonctionnement de la scie pendulaire est simple : la lame est dirigée en arrière pendant la phase descendante avant de reprendre une position verticale. Les mouvements réalisés avec cet appareil imitent ceux des scies manuelles. En l’utilisant, vous avez la possibilité de définir l’amplitude du mouvement selon le matériau. D’ailleurs, le mouvement de la scie pendulaire est réglable sur 4 positions différentes.

utilisation scie sauteuse

Conseils d’utilisation

D’une manière générale, cet appareil est facile à manier mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation. Pour bien utiliser une scie sauteuse, il faut déjà bien la choisir. Elle doit être parfaitement adaptée au matériau que vous souhaitez découper. Veillez d’ailleurs à bien choisir les lames en fonction du matériau.

La préparation de la pièce à découper est une étape à ne pas négliger. Si vous voulez réaliser des découpes en ligne droite, pensez à caler le matériau à plat. N’hésitez pas à utiliser des serre-joints pour que la pièce à découper ne bouge pas pendant le sciage. Gardez toujours la semelle de la scie sauteuse sur la planche à découper. N’oubliez pas de tracer une ligne avant de commencer la découpe : à l’aide d’un feutre ou d’un crayon de maçon. Il suffit de suivre celle-ci progressivement pour réaliser des découpes avec précision. Par ailleurs, pour réussir vos coupes, procédez toujours de bas en haut.

Certaines règles de sécurité doivent être observées sachant que la scie sauteuse est un appareil puissant :

  • Protégez-vous suffisamment : gants, lunettes, masque, etc.
  • Protégez votre sol et vos mobiliers des sciures en les recouvrant d’une bâche
  • Ne laissez pas les lames à la portée des enfants mais surtout, n’utilisez pas l’appareil en leur présence.