Le tableau est un objet de décoration à part entière dans une habitation. Il apporte cette touche esthétique qui complète une pièce et la réchauffe. Mais voilà, lequel choisir parmi la panoplie vendue sur le marché ? Vous aménagez votre intérieur sans l’aide d’un coach ? Voici nos quelques conseils pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment.
Tableau, affiche ou imprimé ?
Un tableau et une affiche rappellent ses tendres années. De plus en plus d’affiches vintage vendues sur la Toile nous viennent tout droit des années-60. Le dessin, la photo ou l’illustration que vous aurez choisie vous inspirera tous les jours à chaque fois que vous y poserez les yeux. Cela peut être une photo de famille, mais aussi celle d’une idole ou un message percutant et motivant.
En effet, tant que la résolution est au rendez-vous, il est possible d’imprimer absolument tous types de photos (mariage, famille, chiens et autres) sur une toile et d’ensuite agrafer celle-ci sur un cadre en bois. En plus, cela coûte largement moins cher que d’acheter une œuvre d’artiste.
Tableau : comment choisir le bon en fonction de la pièce ?
Malgré tout, une belle toile peinte à la main reste un élément de charme incontournable dans un intérieur classique. Plusieurs critères et facteurs dictent la sélection d’un tableau : la nature de la pièce, la taille de l’œuvre, celle du mur qui l’accueillera ou encore le style de déco adopté.
Un tableau pour chaque pièce
Les tableaux doivent être également choisis selon la pièce où ils seront installés. Ce n’est donc pas étonnant qu’on aperçoive dans la cuisine des tableaux représentant de la nourriture, des objets tournant autour du thème de la cuisine ou des affiches vintage dignes des vieux restos des années-90.
Dans la chambre à coucher où une décoration relaxante s’impose, préférez plutôt les tableaux exotiques et les imprimés qui montrent des plantes, des animaux, des oiseaux, un paysage tropical… bref la nature.
Dans un bureau, une bibliothèque ou un salon par exemple, beaucoup apprécient la disposition géométrique de tableaux. Ils placent ces derniers de manière à obtenir une forme géométrique spécifique : encore une autre forme d’art domestique. Dans un salon moderne, installez un tableau abstrait comme ils en exposent sur cette page.
Quelle couleur pour votre tableau ?
Vous faites très attention à assortir votre tableau aux couleurs de votre intérieur ? Vous avez bien raison. Mais desquelles s’inspirer ? Eh bien, celles des murs déjà, puis des rideaux ou du mobilier. Certains choisissent les mêmes couleurs, d’autres en intègrent de nouvelles pour contraster.
En fonction de la décoration intérieure
Un portrait ou un tableau à motifs fleuris ou de paysages se fond plus facilement dans une déco intérieure classique. Si vous préférez le style moderne, un tableau tout aussi moderne ou abstrait convient mieux. Il se mariera sans effort avec le mobilier de vos animaux de compagnie si vous en avez. Quant au style vintage, des affiches des sixties, voire datant de plus loin, accompagnent mieux cette tendance déco.
En fonction de la taille du tableau
Les dimensions de votre tableau devront être choisies en fonction de l’endroit où vous comptez le mettre. Donc bien avant de le commander, réfléchissez déjà à son emplacement chez vous.
Un petit tableau se pose sur un petit mur, de même un grand tableau doit remplir un mur tout aussi spacieux. Toutefois, cette règle ne change pas, peu importe la taille de l’œuvre d’art : elle doit être placée à hauteur des yeux.
Certains se demandent peut-être s’il est possible de poser plusieurs tableaux sur un même mur pour le remplir. La réponse est oui. D’ailleurs il existe des toiles et des tableaux 3 ou 4-en-1 même composés de tableaux de différentes tailles à accrocher les uns à côté des autres. On appelle cette disposition le tableau rectiligne.
Dans les pays anglo-saxons, les propriétaires des lieux aiment bien décorer le mur d’entrée d’une multitude de tableaux rectangulaires, carrés et parfois dans d’autres formes pour impressionner leurs visiteurs dès l’entrée.
Peint à la main ou toile imprimée ?
Un tableau peint à la main coûte plus cher qu’une toile imprimée, mais le résultat est tout de même plus impressionnant. En plus il sera original et surtout unique, fait qui réjouit toujours les collectionneurs et les fans de l’époque rétro.
Comme il peut être fabriqué en peinture écologique, on peut très bien mettre un tableau ou plus dans la chambre des nouveau-nés. Les toiles imprimées, elles, marchent mieux dans les décorations intérieures modernes.