Vous occuper convenablement de vos plantes vous fera profiter d’un beau jardin. Les arroser et les tailler régulièrement rentrent dans la routine quotidienne ou hebdomadaire de tout jardinier en plus de les fertiliser de temps en temps. Le taillage n’est pas une simple question d’esthétisme. Il est indispensable pour assurer la bonne santé de vos végétaux. Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment. Certaines règles sont à respecter au risque de dégrader irrémédiablement vos précieuses plantes. Suivez ce guide pour un taillage dans les normes.
Tailler pour apporter plus d’esthétisme
On taille avant tout pour préserver la beauté des espèces décoratives et persistantes tels que les haies. Idéalement, coupez une fois tous les deux mois. Cela permet de laisser le temps à la plante de se régénérer. Pour certaines variétés de végétaux comme le laurier-rose ou le camélia, le taillage doit avoir lieu une fois tous les 6 mois, de préférence en avril et en août.
L’élagage des arbres adultes (de plus de 10 ans) est recommandé au moins une fois par an. Limitez-vous aux branches basses aux rameaux et des ramilles de l’arbre afin d’obtenir un meilleur rendu. Une cime plus relevée donnera à ce dernier de l’élégance.
Le taillage esthétique permet à vos plantes d’adopter différentes formes beaucoup plus artistiques. Moins de feuillage et de branches dégage plus de place afin de mieux aménager votre jardin pour du mobilier par exemple.
Tailler afin de rajeunir la plante
Une plante, un arbuste ou un arbre encombré de feuilles fanées et de branches mortes vieillit plus rapidement. De plus, elle puise trop de nutriments dans le sol. Quand vous couperez ses tiges vieillissantes, celles-ci laisseront la place à de nouveaux rameaux et bourgeons. Votre plante donnera l’impression de rajeunir. D’autant plus qu’elle recouvre une meilleure santé. Pour obtenir des repousses plus vigoureuses et plus fournies, attendez le début du mois de mars pour le taillage.
Quelques arbres, à l’exemple des saules, développent plus rapidement leurs jeunes rameaux en hiver. Ils arborent d’autant plus des couleurs plus verdoyantes. Il est vivement recommandé d’étudier chacun de vos végétaux pour déterminer le moment propice à la coupe ou l’élagage rajeunissant. Leur fréquence sera limitée à une fois tous les 5 à 10 ans.
Le taillage pour obtenir de meilleurs fruits
Si vous les taillez correctement, vos arbres fruitiers produiront des fruits de meilleure qualité. Néanmoins, il est indispensable de choisir le moment idéal. Evitez de tailler quand le gel envahit votre jardin. Attendez plutôt la fin de la période hivernale, soit juste avant la formation de bourgeons floraux. Trop tôt, votre plante ne survivra pas à l’hiver. Évitez impérativement de toucher aux organes produisant les fruits.
En réalité, le moment idéal et le type de la taille dépendent de chaque plante. Un abricotier ou un pêcher ne supportera pas les élagages trop rudes. Ce n’est pas le cas de l’avocatier. De même, patientez jusqu’au printemps pour élaguer un oranger. Par contre un prunier portera des fruits plus juteux si vous le taillez en plein été.
Le taillage pour la propreté de votre jardin
Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos plantes d’extérieur, votre jardin finira par ressembler à une forêt dans laquelle vous vous perdrez. Le moment de la taille est aussi l’occasion d’enlever tous les éléments indésirables de l’environnement de vos plantes. Vous pourrez couper les branches envahies par la mousse ou la moisissure.
En taillant, vous accéderez à des endroits non nettoyés depuis longtemps. Ceux-ci abritent bien souvent des feuilles mortes vectrices de maladie ou des insectes nuisibles. D’autre part, puisque vous disposerez des outils nécessaires à la coupe, vous en profiterez pour enlever les mauvaises herbes, les champignons et les fruits en putréfaction.
Conseils utiles à la taille de la plante
Avant de passer au taillage de vos plantes, pensez à vous équiper des bons outils. Prévoyez un sécateur électrique d’une bonne autonomie comme ceux de cette page pour les branches fines et les plantes délicates comme les rosiers ou les vignes. Une scie est indispensable aux arbres ayant besoin d’élagage ou de rabattage.
N’utilisez pas la tronçonneuse, car celle-ci risque de stresser votre plante. Il vous faudra également un produit de nettoyage pour vos outils, surtout si vous vous occupez d’un arbre malade ou infesté de punaises. De l’eau mélangée à de l’alcool suffit.