Tous les spécialistes s’accordent pour dire que le tapis d’éveil sensoriel apporte de nombreux bienfaits à un enfant.
En effet, cet accessoire a été spécialement conçu pour favoriser le développement des tout-petits, notamment au niveau de leurs capacités motrices et cognitives. Le but est d’éveiller bébé aux divers stimuli qui l’entourent, à savoir, les bruits, les couleurs et les textures. En outre, sur ce type de tapis, il est généralement possible de retrouver des jouets sensoriels qui vont intéresser le petit bout à connaître le monde qui l’entoure. Globalement, le tapis d’éveil sensoriel possède de multiples autres avantages.
Ainsi, en partant du principe qu’un tel achat puisse vous intéresser, vous en tant que parents, nous allons rentrer un peu plus dans les détails en termes d’atouts de cet équipement.
Zoom sur le tapis d’éveil sensoriel
À l’instar d’un tapis de jeu classique, le tapis d’éveil sensoriel s’installe également sur le sol.
Toutefois, il y a quelques distinctions à faire ici. Ce type de tapis contribue à l’évolution de bébé grâce aux objets de différentes couleurs, les textures ainsi que les bruits. Concrètement, comme son nom l’indique, le tapis d’éveil sensoriel va tout simplement stimuler tous les sens de l’enfant. Le tout-petit pourra aisément bouger dessus et aller à la découverte des éléments qui composent son tapis d’éveil.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’un tapis d’éveil sensoriel se présente comme un équipement qui aidera bébé à :
- Travailler la motricité fine, mais aussi globale ;
- Découvrir tous ses sens ;
- Mieux se situer dans l’espace grâce à la liberté de mouvements dont il disposera.
À noter que le tapis d’éveil peut être proposé à un enfant dès l’âge de 6 mois.
Discutons-en des avantages du tapis d’éveil sensoriel…
Comme vous l’aurez compris, le tapis d’éveil sensoriel possède de nombreux atouts au niveau de la stimulation des sens de bébé.
Néanmoins, il convient aussi de préciser que les bienfaits de ce tapis sont bien plus subtils que cela. Ce matériel est un outil puissant pour permettre au tout-petit de découvrir son propre corps et surtout son environnement. Les nombreux objets de couleurs, les bruits ou encore les textures vont l’amener à être plus conscient du monde dans lequel il vit. De même, le tapis d’éveil sensoriel est une excellente façon d’aménager un espace de jeu pour bébé et de favoriser un apprentissage plus rapide de sa part.
D’ailleurs, lorsque bébé est installé sur son tapis d’éveil sensoriel, il sera en mesure d’observer tout ce qui se passe autour de lui, puisque son champ de vision n’est pas limité, comme cela pourrait être le cas dans un berceau.
En outre, ce genre de tapis est habituellement doté de divers accessoires qui ont précisément pour but d’attiser la curiosité de bébé et de l’inciter à les toucher. À titre d’exemple, les jouets musicaux l’aideront à apprendre de nouveaux sons et à s’amuser, tandis que les tissus colorés vont permettre au petit bout de développer sa vue. Quant aux textures, elles serviront à stimuler le sens du toucher de l’enfant. Enfin, le tapis d’éveil sensoriel est fabriqué de sorte à permettre à bébé de se tourner avec facilité pour attraper les objets. Ce qui est intéressant pour augmenter sa motricité globale.
De surcroît, il est bon de noter qu’il est possible de retrouver de jolis tapis d’éveil sensoriel sur le marché qui ne dénoteront absolument pas avec la décoration cocooning de la maison.