Caméra thermique : mode d’emploi

La caméra thermique a gagné en popularité ces dernières années. Et pour cause, cet équipement est devenu incontournable pour les bricoleurs confirmés et les professionnels dans divers corps de métiers. Il peut aussi servir aux particuliers. En se tournant vers un modèle perfectionné, vous serez par exemple en mesure de réaliser un diagnostic thermique sans faire appel à un expert. Mais avant cela, il convient de savoir comment manipuler sa caméra thermique.

Quelle est l’utilité d’une caméra thermique ?

Température maison

La caméra thermique permet d’effectuer le bilan thermique d’un logement en détectant les éventuelles déperditions d’énergies ou les fuites qui sont invisibles à l’œil nu. Grâce à cet appareil, on peut mesurer les différentes ondes de chaleur ainsi que les rayonnements infrarouges produits par un corps ou une structure. Les rayonnements varient en fonction de la température de ces derniers.

Les données récoltées par l’outil s’affiche sur son écran sous la forme d’un thermographe. Il s’agit d’une cartographie spatiale indiquant les différences de températures entre les corps scannés par ses multiples détecteurs. D’une manière générale, les températures chaudes sont affichées en rouge sur le moniteur, tandis que les températures froides sont en bleu.

Connaître les domaines d’application d’une caméra thermique

Une caméra thermique du type de la Flyr One se montre indispensable dans le domaine du bâtiment quand il faut vérifier l’isolation d’un logement et détecter les points faibles à l’origine des déperditions énergétiques. Cet appareil high-tech peut détecter des pannes électriques, des fuites au niveau du système de chauffage, une infiltration d’eau et d’humidité, des courants d’air ou un examen d’éventuels ponts thermiques.

Il délivre aux professionnels des données précises qui seront ensuite traduites par un logiciel spécifique. Outre l’usage dans le bâtiment, la surveillance, l’industrie, le secourisme et le secteur maritime emploient aussi la caméra thermique.

La prise en main d’une caméra thermique

Image caméra thermique

Les premières manipulations de la caméra thermique par les particuliers peuvent être assez complexes. Lisez alors attentivement la notice afin de prendre connaissance des divers éléments de l’accessoire et voir comme tirer parti de chacun d’eux.

Ensuite, assurez-vous de vérifier l’état de la batterie de l’outil avant de commencer le scan thermique. Il en est de même pour le système de stockage des données. Faites en sorte d’inspecter l’espace de sauvegarde des informations recueillies pour éviter les mauvaises surprises pendant vos enregistrements.

Pour commencer, faites un essai en pointant la caméra thermique vers une personne et en positionnant l’émissivité sur 1. Vous devriez constater une variation de température entre 34 °C et 37 °C.

En fonction de la nature de vos analyses, vous pouvez configurer les données présentées sur le moniteur. Vous pouvez par exemple avoir les données chiffrées, les éléments de mesures, la résolution thermique, température, les clichés photographiques ou encore l’émissivité des matériaux.

Entretenez régulièrement votre appareil pour lui assurer un bon calibrage en vous référant au certificat d’étalonnage. Entre deux utilisations, mettez-le en sûreté sur une étagère de votre coin bricolage par exemple.

Comment réaliser une thermographie extérieure ?

La caméra thermique permet la réalisation d’un balayage thermique depuis l’extérieur de la maison. Vous serez alors en mesure d’identifier les problèmes d’isolation sur les murs extérieurs, la toiture, les fenêtres et les portes, mais aussi sur d’autres éléments de l’édifice. Assurez-vous d’abord de réaliser votre analyse sous des températures clémentes. Le faire pendant une journée chaude peut fausser la collecte de données. Aussi, on vous conseille de vous y mettre tôt le matin avant que le soleil ne vienne réchauffer les éléments de menuiserie et de maçonnerie.

Enfin, en fonction des données recueillies de la thermographie de façade, vous serez probablement amené à réaliser une isolation extérieure de votre maison.

Comment réaliser une thermographie intérieure ?

La thermographie d’intérieur à l’aide d’une caméra thermique est une étape primordiale au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). On la pratique généralement en hiver. Avec votre équipement, prenez les mesures au niveau des fenêtres, des portes, des prises de courant, des autres ouvertures et des éléments de menuiserie pour bien repérer les éventuelles fuites.

Afin de gagner en précision, tenez la caméra thermique de manière perpendiculaire à la surface que l’on souhaite analyser. Notez que les émissions varient en fonction de l’angle de prise de vue. Le détecteur doit alors se trouver bien en face des objectifs.